Si vous êtes à la recherche d’une destination parfaite pour une escapade ou des vacances, alors les plus beaux villages des Hauts-de-France sont l’endroit idéal. Que vous cherchiez à vous évader dans un décor rural et pittoresque ou à découvrir les richesses culturelles et architecturales de la région, ces villages sont l’endroit qu’il vous faut. Dans ce blog, nous vous proposons un aperçu des 6 plus beaux villages des Hauts-de-France : Les incontournables.
Gerberoy
Gerberoy est un vrai conte de fées ! Entre les ruelles pavées, les maisons en torchis et les façades colorées, les roses et les glycines qui ornent les bâtiments, ce bourg picard est un vrai bonheur pour les yeux.
Découvrez les remparts, la tour Charlemagne, les jardins et les vignobles, tous merveilleusement préservés dans le temps. Et que dire des produits locaux et des restaurants réputés ?
C’est le lieu idéal pour se ressourcer et passer un moment inoubliable.
Où se trouve Gerberoy
Gerberoy se trouve entre Amiens et Beauvais.
Gerberoy – Amiens : 75 km au Sud d’Amiens
Gerberoy – Beauvais : 30 km au Nord Ouest de Beauvais
Gerberoy – Paris : 130 km au Nord de Paris
Que visiter à Gerberoy ?
Monuments historiques notables
Gerberoy compte trois sites historiques sur son territoire : la Collégiale Saint-Pierre, la Ferme de Vidame et l’Ancien moulin.
- La Collégiale Saint-Pierre remonte au XIe siècle et a été reconstruite au XVe siècle. La nef abrite plusieurs tapisseries de Beauvais.
- La Ferme de Vidame et l’Ancien moulin ont tous deux été inscrits comme monuments historiques par arrêté du 1er avril 1986 et du 6 octobre 1986 respectivement.
Le Jardin des Ifs
Le Jardin des Ifs est un jardin pluri centenaire installé en terrasse, ouvert au public depuis 2016. Il est caractérisé par des ifs géants et des buis taillés, ornés de topiaires et symétriquement disposés, avec des fleurs variées.
Jardins Henri le Sidaner
Le jardin du peintre Henri Le Sidaner offre une variété de décors à admirer, entre le jardin blanc, les terrasses à l’italienne et la roseraie aux fleurs roses et rouges. La tour du Temple de l’Amour, copie du Petit Trianon à Versailles, est ornée de rosiers poursuivant leur croissance le long des piliers soutenant la coupole.
Endroits remarquables du village
- Le vieux Logis
- Le Monument aux morts
- Le « Puits », 1 rue Henri-Le Sidaner.
- La halle
- Le jardin de l’office du tourisme
- La tour porte et la maison bleue.
Hesdin
Hesdin, une cité médiévale nichée dans le Pas-de-Calais, est un havre de paix qui vaut le coup d’être visité. En vous promenant dans ses forêts luxuriantes, vous pourrez admirer une faune et une flore exceptionnelles. Le Beffroi est à ne pas manquer et les ruelles pavées vous feront voyager dans le temps. Et pour clore en beauté cette visite, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires locales !
Où se trouve Hesdin
Hesdin se trouve au Nord d’Amiens.
Hesdin – Amiens : 75 km au Nord d’Amiens
Hesdin – Beauvais : 130 km au Nord de Beauvais
Hesdin – Paris : 230 km au Nord de Paris
Que visiter à Hesdin?
Monuments historiques notables
- L’hôtel de ville
Au XVIème et XVIIème siècle, l’hôtel de ville était restauré grâce à un don de Pierre Lereuil et comprenait une bretèche datant du XVIIème siècle, faite par Jacques Bidan, Pierre Guimopre et Roussel.
- Le Beffroi
Avec ses 70 mètres de hauteur, le beffroi d’Hesnin est le plus grand bâtiment de la ville. Une tour carrée et simple de 3 étages, avec 3 cachots sous elle, et couronnée d’une plate-forme ajourée décorée à volutes. Elle est ensuite agrémentée d’une fenêtre à meneaux par étage, et surmontée par une frise d’arcades en plein cintre. La lanterne octogonale abrite la cloche de 2000 kilos baptisée Danièle, Marie, Pauline et Henriette. La tour n’est pas seulement grande, mais aussi jolie !
- L’Eglise Notre-Dame
L’église Notre-Dame, quant à elle, a été édifiée en gothique de brique tardif jusqu’en 1554 et a été agrémentée d’un portail en style renaissance en 1585 et d’une abside dite « grotte de la vierge » début XXème siècle (référence à la grotte de Lourdes et comprenant de nombreux ex-voto). Parmi les tableaux se trouvant à l’intérieur, une Tête de Vierge et une Tête de Saint Jean sont attribués à Murillo.
- L’hôpital Saint Jean
Endroits remarquables du village
- Le tour de chaussée
- Ballade dans le village
Au gré des courbes de la Canche, qui sillonne l’antique ville de l’Abbé Prévost, le village vous offre une fenêtre sur des demeures somptueuses et des monuments à couper le souffle, comme la majestueuse façade de l’Hôtel de Ville, la Bretèche, ou encore le portail classé de l’Eglise Notre Dame, bâtie au XVIe siècle.
Le Crotoy
Le Crotoy est une station balnéaire appelée à juste titre « la perle des Hauts-de-France ». C’est un village riche en charme, avec de nombreux commerces et restaurants et l’église Saint-Pierre pour vous émerveiller. Mais ce qui fait aussi sa beauté, c’est la baie de Somme qui l’entoure et qui a inspiré de nombreux artistes.
Où se trouve Le Crotoy
Le Crotoy se trouve au Nord Ouest d’Amiens
Le Crotoy – Amiens : 80 km au Nord Ouest d’Amiens
Le Crotoy – Beauvais : 117 km au Nord de Beauvais
Le Crotoy – Paris : 230 km au Nord de Paris
Que visiter au Crotoy
Monuments historiques notables
- L’église Saint Pierre
L’Église Saint-Pierre est une véritable merveille architecturale. Reconstruite en 1863, elle comporte une tour-façade du XIIIe siècle et à l’intérieur, vous pourrez découvrir des trésors tels qu’un plan ancien du Crotoy et ses fortifications, un retable du XVe siècle représentant la vie de saint Honoré et des ex-voto sous forme de navire.
- L’église Saint-Firmin
L’Église Saint-Firmin, située dans le hameau de Saint-Firmin-lès-Crotoy, elle abrite le monument aux morts des deux guerres mondiales.
- Les ruines du château fort
Il ne reste que quelques vestiges du château fort où fut détenue Jeanne d’Arc, mais c’est suffisant pour nous rappeler cette histoire. Des bases de tour, dite « tour Jeanne d’Arc » et les restes des remparts du XIIe siècle sont encore visibles.
Endroits remarquables du village
- Chemin de fer de la baie de Somme
Le Chemin de fer de la baie de Somme est un vrai trésor. Anciennement ligne régulière des Chemins de fer départementaux de la Somme, elle fait aujourd’hui le tour de la baie avec des locomotives à vapeur. Une vraie balade qui remplira votre journée de magie et de découvertes.
- La baie de Somme
La baie de Somme, un Grand Site de France ensoleillé et frais, offre aux promeneurs et aux sportifs des plages, des pistes cyclables, des balades en bateau et des kayaks de mer. La Maison de la Baie de Somme et le parc du Marquenterre sont des lieux incontournables pour admirer la faune et la flore locales.
- Port de pêche et de plaisance du Crotoy
Pierrefonds
A Pierrefonds, un village de l’Oise, venez découvrir le magnifique château fort du 14e siècle, classé monument historique. Après une visite des lieux, promenez-vous dans les rues de Pierrefonds, visitez l’Eglise Saint-Sulpice et le lac de Pierrefonds, et régalez-vous avec des produits locaux servis dans les restaurants du village. Une journée bien remplie vous attend !
Où se trouve Pierrefonds
Pierrefonds se trouve au Sud Est d’Amiens
Pierrefonds – Amiens : 100 km au Sud Est d’Amiens
Pierrefonds – Beauvais : 77 km à l’Est de Beauvais
Pierrefonds – Paris : 98 km au Nord de Paris
Que visiter au Pierrefonds
- Le château de Pierrefonds
Le Château de Pierrefonds est un vénérable monument historique classé en 1862 et site inscrit en 1944. Sa construction a commencé sous Louis d’Orléans en 1393 et il a été démantelé par Louis XIII en 1617, avant d’être restauré par Napoléon III sous le Second Empire en 1857. Sous la direction de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, le château a été transformé en musée et est maintenant géré par le Centre des monuments nationaux. Un voyage à Pierrefonds offre une plongée dans le Moyen Âge, une histoire passionnante et une architecture à couper le souffle !
- L’Eglise Saint-Sulpice
L’église Saint-Sulpice est un joyau architectural de l’ère médiévale, associant le style gothique à la Renaissance. Datant du Moyen Âge, elle s’est vue classée monument historique en 1862, et a subi des dommages lors de la Première Guerre mondiale. Une porte fortifiée et quelques vestiges du prieuré adjacent à l’abbaye de Marmoutier subsistent encore. Une visite s’impose pour admirer ce chef-d’œuvre architectural!
- L’ancienne gare de Pierrefonds
La gare de Pierrefonds-les-Bains, créée en 1884 et destinée à relier Amiens à Dijon, a été le centre de fréquentation touristique et thermale du site. Malheureusement, l’arrêt du trafic voyageurs et marchandises en 1966 a mis fin à cette période de prospérité. Mais grâce à l’inscription au patrimoine historique en 1977, la gare a pu être préservée et sert aujourd’hui à témoigner de son riche passé.
Wimereux
Venez découvrir Wimereux, la station balnéaire la plus ancienne de la Côte d’Opale. Une balade sur la plage pour admirer l’architecture Belle Epoque, le Fort de la Crèche et les galeries de peinture vous attendent. Et pour les plus sportifs, Wimereux est aussi le paradis des sports nautiques et de l’équitation sur la plage !
Où se trouve Wimereux
Wimereux se trouve au Nord d’Amiens
Wimereux- Amiens : 130 km au Nord d’Amiens
Wimereux- Beauvais : 186 km au Nord de Beauvais
Wimereux- Paris : 284 km au Nord de Paris
Que visiter au Wimereux
Monuments historiques notables
- L’église de l’Immaculée-Conception de Wimereux.
- La batterie de la Crèche
- Le site préhistorique de la Pointe aux Oies.
Endroits remarquables du village
- Les villas Belle Epoque : Villa Martin Pêcheur, Villa Romance, Villa Le Revoir…
Parfondeval
En terre picarde, Parfondeval se dresse majestueusement, telle une œuvre architecturale de briques rouges et de toits gris. Une église fortifiée typique de la Thiérache s’y niche, et tout autour s’étendent des vergers de pommiers, des pâturages et des champs de maïs, pour un décor à couper le souffle. Bienvenue à la campagne !
Où se trouve Parfondeval
Parfondeval se trouve au nord de Reims et à l’Est de Saint Quentin
Parfondeval – Amiens : 160 km au Sud Est d’Amiens
Parfondeval – Saint Quentin : 75 km à l’Est de Saint Quentin
Parfondeval – Reims : 60 km au Nord de Reims
Parfondeval – Paris : 180 km au Nord Est de Paris
Que visiter à Parfondeval?
Le village fait partie des plus beaux villages de France.
Les maisons sont toutes construites avec une jolie brique et des toits d’ardoise qui donnent à l’endroit un air douillet.
Monuments historiques notables
- L’Eglise Saint Médard : édifice fortifié en brique qui est très joli
- Le Temple Protestant : rue du Temple, construit en 1858, qui est tout aussi charmant
Endroits remarquables du village
- Place de l’Eglise
- L’étang sur la place du village
- La Rue du Chêne
- L’ancien moulin
Conclusion
Voilà, vous avez fait le tour des plus beaux villages des Hauts-de-France ! Que ce soit pour profiter des paysages à couper le souffle, des monuments historiques ou des spécialités culinaires régionales, les Hauts-de-France sont la destination parfaite pour une escapade ou des vacances inoubliables. Alors, à vous de choisir votre prochaine destination !
Articles qui pourront vous plaire